Qui sommes nous ?

Un groupe de copains animés par une même passion. Nos envies de voyages, de rencontres, de découvertes, de dépaysement, d'évasion, et de sport mécanique, nous unissent pour vivre des aventures personnelles et collectives en organisant des rallyes motos, 4x4 et quad.

Voyages

Adventure rally est une association 1901 qui à l'origine avait pour objet d'organiser des voyages, rallyes sportifs, expéditions ou événements dans le but de collecter des fonds et soutenir des projets associatifs d'aide au développement. Le voyage en Argentine a été notre dernière expédition, il n'est pas sûr que nous en fassions d'autres.

MAROC 2006

Une équipe sur mesure

Auberge d'Agoudal Maroc Atlas

Pour cette expédition 2006, nous avions fait le pari de monter une belle équipe et de partir en groupe sur les pistes du Maroc pour le plaisir de partager notre passion de voyage et de la rencontre et de faire découvrir un Maroc authentique, hors des circuits touristiques. Tous liés par la passion de la moto, nous nous sommes rencontrés de façon très différente. Certains sont des compagnons d'enduro et amis, d'autres des habitués du club, d'autres encore ont rejoint le groupe en prenant simplement contact par internet, enfin des inconnus se sont associés à cette aventure. Le mot « aventure » est bien choisi, car même si nous avions bien préparé ce périple, particulièrement sur les différents itinéraires possibles et les aspects de sécurité, nous avons laissé une grande part au hasard et à l'improvisation pour ce que nous considérions secondaire, c'est à dire les lieux de couchage, la restauration, etc. Ce fût une expérience très riche au niveau de la découverte, du voyage, de la conduite, de la logistique, de la préparation, de nos échanges humains... Il faut dire que nous avons poussé les mécaniques, mais surtout les hommes !!! A notre décharge, nous n'avions pas imaginé qu'à onze, nous aurions une inertie si grande. Les étapes prévues étaient certainement trop ambitieuses et le programme beaucoup trop lourd... et puis, à 48° ou 50° à l'ombre il faut reconnaitre qu'on se fatigue plus vite!! En tous cas, cette super équipe, constituée de 4 anglais, 1 Irlandais, 4 français et 2 hollandais, a très bien fonctionné avec des personnalités très différentes et complémentaires.

---
---

Tan-tan au bout de la piste au bout de l’effort...

Tan-Tan Maroc Moto

Quelle récompense de voir le mer et de trouver de la fraîcheur après de longues heures de pistes et de routes écrasées de soleil. Ce petit film, à ne pas prendre au sérieux, montre l’exaltation qui fût la notre en arrivant à Tan-tan près de la mythique "plage blanche" par laquelle nous devions remonter … mais ça c’est une autre histoire…

Maroc-2006 - Tan-tan au bout de la piste au bout de l’effort... from Frédéric Daubié on Vimeo.

Nous avions notre super mécano, Jon Ebay, posé et réfléchi, bricoleur de génie, capable de débrouiller tous les problèmes dans n'importe quelle situation. Enduriste très confirmé au rire satanique il est toujours partant pour tout et d'humeur égale, c'est le compagnon d'aventure idéal!!

Dans le même genre, nous avions Harm, aussi discret que sympathique, super compagnon de route, robuste, motivé et très attentionné pour sa belle (sa moto bien sûr!), qu'il démonte vérifie et bichonne à chaque étape.

Autre style, notre ami Colin le blagueur, que nous avons affublé du sur nom « Baboon » car après une chute malheureuse mais très spectaculaire dans les dunes des Merzouga il s'est retrouvé boitant à la démarche simiesque avec un énorme hématome rouge et noir sur une fesse!!! On comprend combien son retour en Angleterre a du être difficile.

Nous avons tous une affection particulière pour John DR , le doyen de l'équipe. Amateur de bière, super sympa, toujours un mot pour rire, une locomotive à charbon!!! capable de fumer en conduisant en mangeant en dormant, en... bref!! Simplement, la chaleur c'est pas son truc et puis, il est absolument nécessaire de le mettre à l'écart la nuit, car même après 10 heures de motos sur des pistes difficiles, ces ronflements vous empêchent de fermer un oeil!!

Beaucoup plus discret, Mike a suivi le mouvement, certainement très préoccupé de finir toutes les étapes entier. La chaleur lui a été aussi très difficile à supporter mais il a tout assuré jusqu'au bout.

Côté Français, nous avions notre "petit couple" de Bordelais. Patrick vieux briscard de la moto, très passionné, démarrant l'enduro mais avec déjà un niveau très respectable (pour preuve il fût de ceux qui ont atteint le sommet de la grande dune de Merzouga... enfin sans bagage et avec une moto sans réservoir!!!) bref!! Très tchatcheur, convivial et investi dans le groupe, il a échangé sans distinguo avec les Anglais et les Français, ce qui est fortiche quand ont ne parle pas Anglais!!! Sa recette est faite d'expressions dont il a le secret, de mimes toujours très drôles et de beaucoup de conviction... et ça marche!!

Cathy , de son côté était plus discrète, il faut dire qu'elle n'a pas le choix, seule fille au milieu d'une horde de mecs parlant de leur moto, de la moto idéale, de leur future moto, d'équipements de moto, de mécanique moto, de performances moto, etc... elle a eu du mérite... Certainement un peu plus anxieuse de se jeter sur des pistes inconnues avec son énorme quad, chargé comme une mule!! En tous cas, bravo!! Elle a été géniale, n'a jamais rien dit, elle a toujours suivi, même quand c'était très difficile, elle fini ce périple les traits tirés, avec un gros déficit de sommeil, mais certainement surprise par sa propre performance. Encore une fois, chapeau!!!

Le fou furieux de l'équipe, c'est le p'tit Francky , jamais rassasié, capable de rouler jour et nuit non-stop, il a une santé de cheval et dans le désert une endurance de chameau!!! Toujours le premier sur sa machine le dernier à descendre il roule à vive allure, accrochez vous pour suivre!! Devenu un expert de la navigation, il nous à promené sans fautes sur routes et pistes avec pour mission de nous faire traverser le désert en évitant le sable, ce qui relève de la performance!!

A l'origine de cette expédition, Dani l'homme aux multiples ressources. Baroudeur confirmé, très affûté à la logistique et capable de faire face à toutes les situations avec recul et sérénité.... Sans que le groupe puisse s'en douter, il avait imaginé toutes les possibilités, tous les scénarios, exploré toutes les pistes... bref fait un très gros boulot de préparation. Il a une excellente connaissance du terrain et une habilité particulière à manager un groupe. Il faut lui reconnaître une motivation toute particulière cette année pour avoir fait tout le voyage avec une clavicule bien cassée (merci les anti-inflammatoire!!) Il est quand même un peu dingue ce Dani... ;)

Lorsque nous somme s arrivés à Tanger, nous avons rencontré Armen , un Hollandais, voyageur solitaire, sur son Africa Twin. Baroudeur très confirmé pour avoir, entre autre, rallier Amsterdam à Sydney à moto sur plus de 47000 km ... naturellement il à rejoint notre groupe et a passé une bonne partie des vacances avec nous. Nous av ons fait tout l'Atlas ensemble. Malheureusement, avec sa machine beaucoup trop lourde, il n'a pas pu nous suivre dans les dunes et sur les pistes trop sableuses... il est reparti seul...

Enfin Fred, modeste artisan de ces quelques pages web, passionné d'aventure, de voyage et de moto, qui n'a pas raté une occasion de tourner toutes les situations à la dérision, le masochiste de la rigolade puisque sa côte cassée n'a pu l'empêcher ni de rigoler ni de piloter son bolide jusqu à Tan- tan. Un brin de raison tout de même nous a poussé vers le nord mais le regard et la pensée restent pour le Sud... ...toujours le GRAND SUD prochain rendez vous?.

Constituer une petite équipe de passionnés pour partager

Susuki DRZ 400 Maroc

Ce voyage en groupe est un tournant pour le club. En effet, après avoir organisé avec succès quelques rallyes et fait de nombreuses « expéditions » petites et plus ambitieuses, nous souhaitions proposer à un petit groupe de partager notre plaisir du voyage et des rencontres. Nous désirions constituer un petit groupe sympa de passionnés de moto et particulièrement de Trail ou d’enduro, pour un périple d’une dizaine de jours au Maroc. L’ensemble du parcours était prévu sur des pistes non bitumées et parfois en hors piste sur des parcours que nous connaissions bien. Nous avons empruntés des chemins, sentiers et pistes roulantes avec une grande diversité de paysages. Ce parcours ne présentait pas de dificultés techniques particulières, mais nécessitait une très bonne préparation physique pour assurer des grosses journées de moto, des températures extrêmes et parfois des nuits très courtes !!

Arrivée à Tan-tan Maroc

De village en village au Nord, en passant par les montagnes isolées de l’Atlas (2900m), aux grands plateaux désertiques du sud, jusqu’aux plages de l’atlantique, nous avons proposé au groupe une découverte du Maroc authentique très loin des circuits touristiques. Ce fût une occasion de découvrir les campagnes les plus isolées, les étendues infinies, le charme de villes atypiques comme Essaouira, la quiétude des dunes de Merzouga, enfin le grand sud et les plages de l’atlantique... pour les plus courageux.

Pour envisager ce type de voyage, Il est nécessaire de disposer d’une moto de type Trail, équipée de pneus tout terrain et capable d’une autonomie de 350 kms. Il faut être prêt à passer de nombreuses heures en selle car nous avons parcourus presque 7000 mk et bien évidemment ne pas trop craindre la chaleur.

Il n’est jamais question de vitesse ou de performances, mais il est nécessaired’être un motards confirmés et d’avoir l’habitude des grandes distances.

Nos motivations se résument par ces quelques mots clés : Rencontres - Découvertes – Dépaysement – Evasion – Plaisir de rouler

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter

A très bientôt

Quelques données chiffrées...

GPS Garmin 60 CSX

Nombre de jour de voyage : 15 j
Nombre de km parcourus : 6906 km
Vitesse moyenne de déplacement : 64 km/h
Vitesse moyenne globale : 50,8 km/h
Vitesse maximum : 122 km/h
Nombre d’heure de selle : 108 h
Altitude maximum : 2666 m
Dénivelé positif cumulé : 59167 m
Température maximum à l’ombre : 52°
Nombre de litre d’essence consommés : env. 350 L/moto
Nombre d’heure de sommeil : trop peu !

Album photo

Cliquez sur l'image





Préparation des machines

Un Dominator, vraiment?



Dominator revu et corrigé par Maître Harm


Pas encore prévue pour voler!!

Préparation "top Moumoute"



Préparation optimale du baroudeur du désert


Jon et sa moumoute

Le bolide à Francky



Voici la machine presque prête, avec une selle creusée pour les petits qu'ont la trouille de ne pas toucher les pieds par terre ;)


Protèges mains Acerbis, avec renfort en métal. Indispensable pour éviter les projections de pierres


Un petit pot LéoVinci X3 qui pétarade bien. Petit gain de puissance et quelques décigrammes en moins
Un complément de 4,5 L, branché sur l'arrivée d'essence. Ce reservoir se vide en premier, ce qui évite de rouler en pleine charge.
Petite boucle de cadre très light pour renforcer la partie arrière de la moto et supporter le réservoir additionnel
Un GPS Garmin C60 avec carte, il sera accroché au guidon avec le support Garmin special moto
Un sabot, indispensable pour rouler dans la caillasse
Un train de pneus Michelin Baja en 140. Il sont robustes, permettent un grippe extra sur la caillasse, sont très performants dans le sable. Idéal pour une moto légère
Réservoir principal IMS de 16L, mieux que le réservoir Aserbis, il permet d'être démonté sans déposer le radiateur et une meilleure répartition de l'essence


Filtre à essence

Le CCM de Dani



GPS principal, GPS de secours pour desert et roadbook


Lumieres pour transformer la nuit en jour


Legere quand meme


Full prepa