Baja : Francky termine en 5ème position au classement quad

Il s’agit d’un tournoi d’enduro très prisé, organisé chaque année par le Dubaï club MX. Mon 700 Raptor est une machine de série sans préparation particulière, j’ai donc eu une semaine pour faire l’essentiel et aller au plus simple. (Installation d’un coupe-circuit et réglage de la suspension, rien de plus !) Vendredi 4 avril, départ de la course ! La " Baja " se déroule dans notre environnement naturel : le désert. Les consignes de course sont données à la dernière minute. Le responsable de course résume la situation « Aller les gars prenez vos places, soyez prudents, cette couse est très technique, la première du genre et va être particulièrement dure !!" 12 tours de 13,5 km avec 90 % d’herbe à chameaux.

Il y a beaucoup de participants. Les quads sont arbitrairement disposés sur deux lignes. Pas de chance, je suis en seconde ligne et le type devant moi fait un départ d’escargot. C’est très impressionnant de voir toutes les machines partir comme des bombes, mais je suis déjà à la traîne. La piste est plein de pièges et sur le deuxième tour un mauvais atterrissage m’a fait pousser mon guidon me faisant ressembler à un rider sur sa Harley ! Impossible de m’y habituer et obligation de m’arrêter pour régler ce problème d’accès aux leviers. Après cet arrêt, j’ai commencé à rouler à mon rythme, et à améliorer mes trajectoires à chaque tour.
Au bout de 6 tours, nous faisons un break obligatoire pour faire le plein. J’ai pris le temps de boire car mon camel bac était en vrac et rendu inaccessible pendant l’effort. Après ces quelques minutes de récupération, je me suis senti en super forme pour attaquer avec beaucoup de plaisir, les 7e et 8e tours. A la fin du 8e tour, c’est le signal, "dernière ligne droite" le première est déjà sur son dernier tour. Il a deux tours d’avance !
La course est très physique, le dernier tour a été difficile. Le guidon s’affole, mes mains déjà pleines de cloques ont du mal à le tenir. Je me jure de faire installer au plus vite un amortisseur de direction. Ce sera un énorme confort et de la sécurité pour nos expéditions, mais là c’est absolument indispensable. Sebastian Husseini est loin devant moi, il termine premier sur sa KTM. Il a récemment remporté plusieurs courses dont le " Désert défi ".
Avec une machine non préparé et sans grand habitude de ce genre de compétition, je termine à la 5ème position au classement quad, très heureux de ma performance. La prochaine course sera un nouveau défi !
Francky