Comment transformer un quad sportif en quad de baroude ?

Francky a déjà éprouvé une partie de la préparation en participant à la dernière challenge désert . Pour autant, la préparation d'un Raptor pour une course et pour un voyage de cette nature n'a rien à voir.
- Nous ne touchons pas au moteur d'origine.
- Pour ne pas faire trop de bruit et s'abrutir durant les longues journées de selle, nous partons avec les pots d'origine.
- Nous avons fait fabriquer sur mesure des réservoirs en Alu de 2x20L avec pompes, qui se posent sur les nerfs-bars, pour palier à toutes difficultés de ravitaillement. Avec Env 50L par machine, sur des pistes roulantes, nous tablons sur une consommation de 7L/100, soit 700 km d'autonomie environ. La prudence nous encourage à ne pas nous engager sur des distances de plus de 600 km.
- Nous avons changé les pneus pour des pneus renforcés d'un diamètre passant de 18 à 22 pouces. Ce changement de taille donne l'avantage d'augmenter la garde au sol, d'avoir une meilleure allonge et de faire tourner le moteur moins vite à vitesse égale par rapport à la monte d'origine.
- Nous avons fait fabriquer sur mesure des pare-buffle en alu, intégrant une petite caisse à outil. Très pratique pour le stockage des pièces et outils qui normalement ne devrait pas servir beaucoup.
- Les machines sont "caparaçonnées". Avec le sabot complet en alu protégeant tout le châssis, les triangles avant, les protections de chaine et de disque.
- Nous avons remplacé le ressort de l'amortisseur arrière, pour un plus costaud.
- Nous changeons la colonne de direction, pour en mettre une légèrement plus longue et profiter des avantages d'un guidon plat et d'une position de conduite debout confortable.
- La machine de Francky, est entre autre, équipée d'un amortisseur de direction qu'il utilise en course et qu'il ne démontera pas.
- Nous avons également remplacé le réservoir d'huile d'origine par un réservoir de plus grand capacité. Cela nous permettra de faire tout le voyage sans vidanger, le moteur chauffe moins en condition d'utilisation difficile et la lubrification se fait avec une huile plus propre.
- Nous avons fait fabriquer sur mesure des porte-bagages arrières en alu. Nous en avions déjà pour le raid précédent, mais ils étaient en ferraille et donc beaucoup trop lourds ! Il nous sera absolument nécessaire de limiter au maximum le poids de notre barda et de le répartir au mieux sur la machine.
- Nous fixons sur nos porte-bagages des roues de rechange avant et arrières avec leurs jantes (une chacun). La route va être longue, les pistes roulantes et parfois caillouteuses, un creuvaison se répare, mais un déchirement de pneu pourrait compromettre le voyage.
- Nous installons une prise allume cigare, pour le GPS surtout et pour le reste... le gonfleur par exemple.
- Petit détail qui peut avoir son importance, nous mettons des protèges mains au guidon. Un jet de pierre sur une phalange, ça fait très mal !!





