Patrick fait le choix d'un Raptor 700 pour avaler les pistes au Maroc
Faire le choix de la bonne machine n'est pas toujours chose facile... pour le moment, je m'éclate vraiment avec cette machine, que se soit en sous bois étroit et sinueux, dans le sable en bord de plage, il n'attire en moi que des éloges, moteur fabuleux, partie cycle très stable et rassurante, confort, tout est parfait... suite des impressions après le Maroc...
"J’en suis pour le moment à 500 km au guidon, et je n’ai aucun reproche particulier à lui faire"
Avant de me passionner pour le quad
J'ai le permis moto depuis l'age de 18 ans (2 ans avant le permis voiture). J'ai eu plusieurs bécanes:=>600 Ténéré
=> Kawasaki 750 Z
=> 850 Yamaha TRX
=>Suzuki 750 GSXR
=> Kawasaki 750 ZXR
J'ai pris énormément de plaisir avec toutes ces machines, mais j'ai aussi pris conscience qu'avec le trafic actuel, faire de la moto sur route est devenu excessivement dangereux, j'assimilerai ça à la roulette russe. D'ou mon envie de passer au tout terrain.
La révélation
Après une journée de location d'un quad dans les Pyrénees, j'ai chopé le virus du quad. J'ai débuté sur un Suzuki 400 LTZ, super machine d'iniciation au quad sportif, que je conseille à tout le monde ; c'est une machine efficace, performante, 48ch sur 168 kg, avec des aptitudes aussi bien sportives que de randonnée.
Même si je n'ai mis que 2 jours à mettre le 1er épave (eh oui, il n'est pas bon de chuter avec un quad dans un ravin...car si le pilote s'arrête vite, et dans mon cas sans bobo, le quad continue son chemin en de multiples vrilles et autres double saltos...et le résultat des courses après 250 m de tonneaux n'est pas beau à voir...). J'en ai vite racheté un second avec lequel j'ai eu le temps de m'éclater (avant qu'on me la vole !).
Un furtif retour au 2 roues
Après tous ces malheurs, me sentant rejeté par le quad, j'ai acheté un enduro, le Yamaha 450 WRF, un très bon compagnon de route qui m'aura permis de faire le tour du Maroc, [(voir Maroc 2006)->rubrique 11] accompagné de ma chérie sur son Bombardier 400 outlander. Le Bombardier est une bonne machine, mais qui s'est avéré un peu juste avec le chargement au niveau du moteur. Pour tout passionné de quad utilitaire qui souhaite faire un raid comme nous avons fait, je conseille une cylindrée supérieure, + de 600 cc.
Nouvel appel du désert

La solution du quad est revenue à mon esprit, car après l'expérience de l'année dernière et le type de pistes empruntées, j'ai pensé que le quad sportif serait l'outil idéal :
4 machines m'ont alors à tour de rôle attiré :
-* le 400 LTZ m'avait laissé un bon souvenir, mais le relatif manque de couple, pour un itinéraire très sablonneux, m'a poussé vers une plus grosse cylindrée. Les 450 sportifs étant trop exclusifs, 3 machines m'ont intéressé :
-* le Polaris 520 Outlow avec un système de 4 roues indépendantes et une plus grande garde au sol,
-* le 650 DS de chez bombardier, quad spécialement étudié pour les raids (souvent le seul quad à l'arrivée du Dakar qui malheureusement n'est pas homologué) et enfin...
-* le 700 Raptor. Mon choix s' est alors porté sur le RAPTOR, c'est la plus grosse cylindrée du trio, équipéé de l'injection (consommation réduite) qui est aussi agréable pour se taper la bourre entre potes que pour une rando peinard, le couple du moteur est fabuleux il repart en3° à 20 km sans acoups il est d'un très grand confort de selle, polyvalent, un must !
J'en suis pour le moment à 500 km à son guidon, et je n'ai aucun reproche particulier à lui faire. Je m'éclate vraiment avec cette machine, que se soit en sous bois étroits et sinueux, dans le sable en bord de plage, il n'attire en moi que des éloges, moteur fabuleux, partie cycle très stable et rassurante, confort, tout est parfait.
Préparation du Raptor 700

Pour le départ au Maroc, je vais procéder à quelques modifications : renforcement de la partie cycle avec sabot sous chassis et protection de triangle en alu, changement des pneus avec des Maxxis renforcés d'un diamètre passant de 18 à 22 pouces. Ce changement de taille de pneu représente l'avantage d'augmenter la garde au sol, d'avoir une meilleure allonge et de faire tourner le moteur tourne moins vite à vitesse égale par rapport à la monte d'origine. Malheureusement, les gros réservoirs n'existent pas encore pour ce modèle, je fais donc monter un porte bagages que je renforce afin de pouvoir y amarrer 30 l d'essence.
A bientôt, vivement le départ !
{Partick}
Yamaha Raptor 700, fiche technique
Type Monocylindre, 4-temps, 4 soupapes, refroidissement liquideCylindrée 686 cc
Alésage x course 102 x 84 mm
Compression 9.2 : 1
Carburateur Injection Electronique
Allumage CDI
Système de démarrage Electrique
Capacité du réservoir d'essence 11 litres
Boîte de vitesse: 5 vitesses + arrière
Partie cycle
Longueur hors tout 1845 mm
Largeur hors tout 1170 mm
Hauteur hors tout 1130 mm
Hauteur de selle 815 mm
Empattement 1280 mm
Garde au sol 265 mm
Poids à sec 180 kg
Frein avant Double disque hydraulique
Frein arrière Disque hydraulique
Pneus avant 21x7-10 radiale
Pneus arrière 20x10-9 radiale